Jeudi 3 février 2011 Motion à joindre au procès verbal du CA.
EXASPERATION ET DETERMINATION FACE AU DEMANTELEMENT
DE NOTRE ECOLE
Les représentants élus des personnels d’enseignement et d’éducation, du personnel technique, administratif et social, des parents d’élèves FCPE , des élèves et le conseiller principal d’éducation (CPE) du collège Les Clauzades de Lavaur ont décidé de ne pas siéger à ce conseil d’administration traitant de la répartition de la DGH (dotation horaire globale) pour l’année 2010-2011 (c'est-à-dire la répartition des heures d’enseignement allouées par le ministère de l’Education Nationale proposée par notre chef d’établissement) pour signifier leur mécontentement face à l’insuffisance du nombre d’heures attribuées à notre établissement.
Bien que le CA ne nous demande pas de voter sur la quantité des moyens distribués et de ne traiter que leurs répartitions, il nous est apparu inconcevable de ne pas réagir aux conséquences que va avoir cette enveloppe insuffisante sur le fonctionnement de notre collège, entre autres :
- Effectifs des classes trop lourds (28 à 29 élèves par classe de 6ème, 26 élèves par classe de 5ème, 29 à 30 élèves par classe de 4ème et 29 à 30 élèves par classe de 3ème).
C’est la généralisation des classes à gros effectifs.
Comment aider avec ces classes surchargées, les enfants les plus en difficultés ?
- Suppression des dédoublements dans toutes les classes pour les sciences expérimentales (Sciences Physiques, Sciences et vie de la terre, Technologie).
Pour toutes les classes, les Sciences Physiques, la SVT et la Technologie se feront en classe
entière, alors que les programmes préconisent le contraire et invitent les professeurs à faire
manipuler les élèves. Les professeurs concernés ont testé cette année les travaux pratiques à
28 élèves, c’est catastrophique et souvent impossible!!!
- Augmentation significative des heures supplémentaires (on passe de 30,5 HSA à 50,5 HSA) avec pour conséquence la suppression d’un poste en mathématiques alors que nous aurons à la rentrée 2011 une division de plus en sixième.
Malgré les efforts louables de notre principale qui essaie de gérer au mieux la pénurie (nombreuses réunions pour répartir l’enveloppe et concertations multiples avec les professeurs), elle ne possède pas de baguette magique et le compte n’y est pas.
Les réformes économiques de l’Education Nationale n’ont rien de pédagogique : les suppressions de postes, n’ont qu’un seul objectif, celui de réduire les dépenses publiques, et surtout pas celui d’améliorer notre système éducatif et les conditions d’étude de nos enfants.
La technique utilisée, de plus en plus visible chaque année, est toute simple : on réduit les DGH pour obliger les établissements à grossir les effectifs de chaque division et à donner le minimum horaire pour chaque matière et on augmente le nombre d’heures supplémentaires des professeurs pour réduire le nombre de postes. C’est imparable !!! L’objectif des 16 000 suppressions de postes sera atteint.
Il est hors de questions de cautionner cette politique et chaque année, l’exaspération et le mécontentement montent d’un cran. Ce sont les enfants les plus fragiles qui paient le plus lourd tribu à ces conditions dégradées.
Nous ferons tout pour arrêter ce véritable rouleau compresseur.
Les enseignants, le personnel administratif, technique, social et de santé,
les élèves, le conseiller principal d’éducation,
et les parents d’élèves FCPE élus du Collège Les Clauzades de Lavaur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire