Motion à joindre au procès verbal du conseil d’administration du jeudi 2 février 2012
PENURIE INSUPPORTABLE
Les représentants élus des personnels d’enseignement et d’éducation, du personnel technique, administratif et social, des parents d’élèves, des élèves et le conseiller principal d’éducation (CPE) du collège Les Clauzades de Lavaur ont décidé de voter contre la répartition de la DGH (dotation globale horaire) pour l’année 2012-2013. pour signifier leur mécontentement face à l’insuffisance du nombre d’heures attribuées à notre établissement.
Bien que le CA ne nous demande pas de voter sur la quantité des moyens distribués et de ne traiter que leurs répartitions, il nous est apparu inconcevable de ne pas réagir aux conséquences que va avoir cette nouvelle enveloppe insuffisante sur le fonctionnement de notre collège. C’est pourquoi parents, élèves, enseignants, personnels d’encadrement, tous unanimement avons décidé de voter contre la DHG allouée au collège pour dire une nouvelle fois notre refus :
De la généralisation des classes à effectifs surchargés !
Pour notre collège : 28 élèves par classe de 6ème, 29 élèves par classe de 5ème, 26 élèves par classe de 4ème et 26 élèves par classe de 3ème.
Le seuil des 30 élèves pour l’ouverture d’une classe supplémentaire préconisé par le ministère est complètement suicidaire pour la réussite de certains de nos élèves. Des effectifs à 24, 25 élèves dans les classes seraient évidemment autrement plus profitables.
Comment aider avec ces classes surchargées, les enfants les plus en difficultés ?
D’ accepter un nombre toujours croissant d’heures supplémentaires (53 HSA) avec pour conséquence des calculs d’apothicaire pour se répartir ces heures et surtout la suppression de postes.
Cinquante-trois heures équivalent pratiquement à 3 postes.
D’arbitrer des choix qui ont pour conséquence d’opposer les personnels. Il faut déshabiller Paul pour pouvoir donner à Jacques.
Exemple, en cinquième, doit-on renoncer à la deuxième langue vivante pour pouvoir donner au Français et aux Mathématiques des possibilités de soutien ou des heures de cours supplémentaires et permettre ainsi à des élèves de s’en sortir ?
Ou doit-on supprimer les groupes en sciences expérimentales pour récupérer des heures et satisfaire ainsi telle ou telle matière ?
NON, STOP, il est hors de question de rentrer dans de tels débats.
Les heures que nous réclamons nous paraissent toutes indispensables pour essayer d’enrayer cette politique éducative ravageuse.
Il nous manque donc au minimum une quinzaine d’heures pour assurer ce qu’on va appeler le service minimum.
Les réformes de l’Education Nationale n’ont rien de pédagogique : les suppressions de postes n’ont qu’un seul objectif, celui de réduire les dépenses publiques, et sûrement pas celui d’améliorer notre système éducatif et les conditions d’étude de nos enfants. La technique utilisée est simple : on réduit les DGH pour obliger les établissements à grossir les effectifs de chaque division et à donner le minimum horaire pour chaque matière et on augmente le nombre d’heures supplémentaires des professeurs pour réduire le nombre de postes.
Cette gestion à visée uniquement comptable de notre système éducatif est inacceptable !
Nous ferons tout pour arrêter ce démantèlement.
Les enseignants, le personnel administratif, technique, social et de santé, les élèves, le conseiller principal d’éducation, et les parents d’élèves élus du Collège Les Clauzades de Lavaur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire