lundi 13 février 2012

Motion déposée au CA du 02 février 2012

Motion à joindre au procès verbal du conseil d’administration du jeudi 2 février 2012

                                                      PENURIE INSUPPORTABLE

 Les représentants élus des personnels d’enseignement et d’éducation, du personnel technique, administratif et social, des parents d’élèves, des élèves et le conseiller principal d’éducation (CPE) du collège Les Clauzades de Lavaur ont décidé de voter contre  la répartition de la DGH (dotation globale horaire) pour l’année 2012-2013. pour signifier leur mécontentement face à l’insuffisance du nombre d’heures attribuées à notre établissement.

Bien que le CA ne nous demande pas de voter sur la quantité des moyens distribués et de ne traiter que leurs répartitions, il nous est apparu inconcevable de ne pas réagir aux conséquences que va avoir cette nouvelle enveloppe insuffisante sur le fonctionnement de notre collège. C’est pourquoi parents, élèves, enseignants, personnels d’encadrement, tous unanimement avons décidé de voter contre la DHG allouée au collège pour dire une nouvelle fois notre refus :

De la généralisation des classes à effectifs surchargés !  
Pour notre collège : 28 élèves par classe de 6ème, 29 élèves par classe de 5ème, 26 élèves par classe de       4ème et 26 élèves par classe de 3ème.
Le seuil des 30 élèves pour l’ouverture d’une classe supplémentaire préconisé par le ministère est complètement suicidaire pour la réussite de certains de nos élèves. Des effectifs à 24, 25 élèves dans les classes seraient évidemment autrement plus profitables.
Comment aider avec ces classes surchargées, les enfants les plus en difficultés ?

D’ accepter un nombre toujours croissant d’heures supplémentaires (53 HSA)  avec pour conséquence des calculs d’apothicaire pour se répartir ces heures et surtout la suppression de postes.
Cinquante-trois heures équivalent pratiquement à 3 postes.

D’arbitrer des choix qui ont pour conséquence d’opposer les personnels. Il faut déshabiller Paul pour pouvoir donner à Jacques.
Exemple, en cinquième, doit-on renoncer à la deuxième langue vivante pour pouvoir donner au Français et aux Mathématiques des possibilités de soutien ou des heures de cours supplémentaires et permettre ainsi à des élèves de s’en sortir ?
Ou doit-on supprimer les groupes en sciences expérimentales pour récupérer des heures et satisfaire ainsi telle ou telle matière ?
NON, STOP, il est hors de question de rentrer dans de tels débats.
Les heures que nous réclamons nous paraissent toutes indispensables pour essayer d’enrayer cette politique éducative ravageuse.
Il nous manque donc au minimum une quinzaine d’heures pour assurer ce qu’on va appeler le service minimum.

Les réformes de l’Education Nationale n’ont rien de pédagogique : les suppressions de postes n’ont qu’un seul objectif, celui de réduire les dépenses publiques, et sûrement pas celui d’améliorer notre système éducatif et les conditions d’étude de nos enfants. La technique utilisée est simple : on réduit les DGH pour obliger les établissements à grossir les effectifs de chaque division et à donner le minimum horaire pour chaque matière et on augmente le nombre d’heures supplémentaires des professeurs pour réduire le nombre de postes.
Cette gestion à visée uniquement comptable de notre système éducatif est inacceptable !
Nous ferons tout pour arrêter ce démantèlement.

Les enseignants, le personnel administratif, technique, social et de santé, les élèves, le conseiller principal d’éducation, et les parents d’élèves élus du Collège Les Clauzades de Lavaur.

Compte-rendu du CA du 02 février 2012

1. PREPARATION DE LA RENTREE SCOLAIRE 2012-2013

Le nombre d'heures attribuées par l'Inspection d'Académie est proportionnel au nombre d'élèves. Pour la rentrée 2012 sont prévues :

8 classes de 6° de 28 élèves de moyenne par classe
8 classes de 5° de 29 élèves de moyenne par classe
7 classes de 4° de 26 élèves de moyenne par classe
7 classes de 3° de 26 élèves de moyenne par classe
64 élèves en Segpa (16 par niveau)

Les heures données par l'Inspection d'Académique ne permettront plus le fonctionnement actuel.
Le collège propose de répartir ces heures comme suit :

a) Les heures de langue :
Suppression de l'Allemand en 1° langue(très peu d'élèves concernés)
Suppression des classes de 6° bi-langues
Suppression des classes de 4° européennes

Ces heures de langues seront récupérées pour créer une deuxième langue vivante pour tous dès la 5° à hauteur de deux heures par semaine. L 'Inspection Académique a donnée son accord pour sa mise en place l'année prochaine.

Les élèves qui ont déjà l'allemand en langue vivante 1 pourront continuer leur option jusqu'en 3°. L'allemand sera proposé en deuxième langue dès la 5°. De même, les élèves de 4° européenne auront l'année prochaine, en 3°, deux heures d'option.

b) l'aide individualisée :

Les professeurs des écoles de SEGPA (habitués aux élèves en difficulté) interviendront deux heures par semaine dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en français en 6°.

c) la segpa :

 Les heures données par les professeurs d'écoles de la Segpa donnent lieu à un échange de service. La possibilité envisagée : heures de renforcement des langues vivantes données par des professeur de collège.

La physique et la chimie en 4° et 3°, ainsi qu'une heure en 5° seront données par des professeurs de collège.

L'atelier production industrielle sera transformé en atelier habitat. Il y aura un nouvel enseignant à la rentrée, mais pas forcément un titulaire.

d) Les spécificités maintenues :

Maintien de la 3° Préparation à la voie professionnelle, de l'atelier d'expression musicale, d'une demi-heure supplémentaire en mathématiques en 4°, des groupes de sciences.

 L'ouverture d'une section sportive (activités de pleine nature) est envisagée pour la rentrée 2013.



e) Les problèmes soulevés :
    Les effectifs prévisionnels de l'Inspection Académique pour les 4° de l'année prochaine sont différents des effectifs des classes de 5° actuels.

    Pour ce qui est de la répartition globale, les options dites « pour les bons élèves » sont supprimées et rien n'est mis en place pour aider davantage les élèves en difficulté (plus de soutien déjà cette année pour les 5°, aucun soutien envisagé l'année prochaine). Ce sont eux qui pâtissent le plus de l'augmentation des effectifs par classe. Le collège n'est donc plus en mesure de proposer des options aux élèves en demande et ne peut rien mettre en place pour les élèves les plus faibles.

    Les horaires attribués sont calculés sur des horaires minimums. Les textes donnaient une fourchette d'heures par matière et par niveau (entre 4 et 6 heures en français en 5° par exemple). Actuellement, l'Inspection ne donne plus que les heures minimums réglementaires (4 heures pour l'exemple).

Une motion a été déposée par les enseignants et l'ensemble des parents d'élèves afin d'expliquer pourquoi ils ont tous voter contre cette répartition. Cette motion sera annexée au compte-rendu du CA envoyé à l'Inspection. Ce vote ne changera pas la dotation horaire donnée par l'Inspecteur d'Académie mais signifie notre mécontentement face à l'insuffisance du nombre d'heures attribuées à l'établissement. Une nouvelle répartition des heures sera proposée par le collège lundi prochain.

Les heures supplémentaires données au collège sont imposées au collège. Elles sont en augmentation.
Les 53 heures actuelles correspondent à presque 3 postes d'enseignants à plein temps.

Pour l'atelier Segpa, toutes celles du Tarn se tournent vers l'habitat. Le professeur actuel pense qu'il est dommage de ne proposer qu'une option. Le directeur de la Segpa explique que les textes ont changé. La segpa doit dorénavant couvrir l'ensemble d'un champ professionnel, ce qui n'est pas le cas actuellement. Il est souligné par les enseignants la pénurie de professeur dans la section habitat.

Vote sur la Dotation Globale Horaire : 17 contre, 1 abstention, 3 pour.


5. Désaffection d'un logement de fonction (F3) en vue de sa trasformation en atelier pédagogique pour la segpa, section habitat.

Ce logement de fonction est inoccupé et non conforme. Les élèves de Segpa auront ainsi un vrai chantier pour mettre en pratique leur enseignement.

6. Question financières :

a)Ajustement du budget prévisionnel
b) Ventilation des crédits d'état

Un cambriolage a eu lieu en décembre dans un salle de technologie. 6 ordinateurs ont été volés et 3 abîmés. L'argent de l'assurance permettra le rachat du matériel.

La Commission Permanente a autorisé le recrutement d'un CUI de 6 mois, non renouvellable et sans formation. La personne travaillera à l'accueil et dans les services administratifs.

Une convention est passée avec l'IA pour les personnels médicaux itinérants afin que leurs repas soient pris en charge.

7. Questions et informations diverses :

a) Précisions sur la surveillance des élèves :

Il y a 6 à 7 Assistants d' Education affectés à la vie scolaire en fonction des jours et des créneaux horaires. Le moment le plus délicat est l'heure du repas. La dotation est raisonnable par rapport à d'autres établissements.
Il est à noté que le demi-poste accordé par l'Inspection l'année dernière (justifié par la hausse des effectifs) a été redéployé au CDI. Nous rappelons que la demande d'un deuxième poste de documentaliste n'a pas aboutie et que Mr Julliard ne le juge pas nécessaire.

Ces assistants font l'aides aux devoirs de l'Accompagnement Educatif (17h-18h), classes en responsabilité, soutien pendant les heures d'études, animation chant, informatique, création d'affiches pour la participation à un concours...

Mme Teulière, assistante sociale, intervient auprès des élèves de 6° lors d'une prévention sur la violence au collège. Les parents demandent si d'autres interventions peuvent avoir lieu (violences, harcellement). Le Comité d 'Education à la santé et à la citoyenneté s'y penchera.

b) Action de la Police Municipale
La police municipale a effectué des contrôles préventifs sur les vélos des élèves . De nombreux vélos ne permettaient pas de rouler en sécurité. Un courrier a été adressé aux familles avec la liste des élément à remplacer et à réparer. Les élèves de Segpa ont également écrit aux familles pour proposer de le faire dans leur atelier. Pour le moment, aucune réponse n'a été reçue.

La Police Munucipale a décidé de verbaliser lors du prochain contrôle s'il n'y a aucun changement.

c) Piste cyclable et parking
Les problèmes de sécurité de la piste cyclable (beaucoup trop étroite) ont été signalés lors du rapport de la Commission Hygiène et Sécurité et envoyés à Mme Volin de la mairie.

Les places de parking ne sont pas suffisantes. Le problème est ancien et a déjà été discuté avec la mairie et le Conseil Général sans que rien ne soit fait.

d) Incivilités

Le personnel technique du collège a rédigé une lettre afin d'informer des incivilités commises par les élèves ainsi que du manque de respect du matériel et des agents. Des réunions inter-services vont être proposées afin de mieux communiquer. Une note sera adressée aux enseignants pour le rangement des classes en fin de journée pour aider le travail du personnel.

Les poteaux plantés pour marquer la future haie (projet éco-collège) ont été déchaussés. Les élèves seront réunis pour rappeler certaines règles de respect et de civilité.