lundi 6 décembre 2010

Quelques points discutés lors du Conseil d'Administration du 30 novembre 2010

Un compte-rendu sera rédigé ultérieurement. Ceci ne sont que quelques sujets débattus lors du CA pour information.

Aides aux élèves

De nombreux dispositifs d'aide se sont mis en place lors du premier trimestre : soutien en français et en mathématiques avec des cours dédoublés, aide au devoir dans le cadre de l'accompagnement éducatif...
Toutefois, les 2 suppressions de postes d'enseignants ont augmenté les effectifs par classe avec actuellement 7 à 8 classes de 30 élèves. Certains élèves plus fragiles ont de ce fait plus de mal à trouver leur place.

Activités extra-scolaires

De nombreuses activiés sportives et artistiques sont proposées aux élèves en dehors des heures de cours par l'Association sportive (escalade et sports nature, handball, badminton, tennis de table, athlétisme), et le foyer Socio-Educatif (Arts plastiques, théâtre, échec, cinéma, sieste contée, chorale...). Il est rappelé que les cotisations au foyer permettent le financement du pique-nique des CM2, aide au financement de sorties, de voyage). Un voyage en Italie est prévu pour 45 élèves (les premiers inscrits) la première semaine des vacances de Pâques.

Contrats aidés et voyages

Le collège bénéfieciait de cinq CAE dont deux au CDI, d'autres en aide à la gestion et au secrétariat qui palliaient autant que faire ce peut aux postes de titulaires supprimés ces dernières années ou non attribués. (La demande a été faite d'un deuxième poste d'enseignant documentaliste en vain). Deux de ces contrats sont arrivés à terme sans être renouvellés.
Le collège a demandé le renouvellement de deux contrats qui se terminent fin décembre en proposant le financement d'une formation pour les personnes concernées. Toutefois, ces contrats ne peuvent être renouvellés qu'une fois et pour six mois. Dans six mois, les problèmes se reposeront avec le même manque de personnel qui met en péril le bon fonctionnement du collège (d'un point de vue administratif, mais aussi de l'acceuil des élèves et des classes au CDI).

La rédaction d' un courrier à L'Inspection Académique des parents et des enseignants est envisagée pour appuyer la demande de postes définitifs.

De ce fait, le collège a décidé d'annuler tous les voyages scolaires de l'année, leur organisation demandant un surplus de travail au personnel administratif sans moyen humain.

Sorties

  • Narbonne : pour des raisons d'organisation et en solidarité avec les collègues qui ont décidé d'annuler les voyages scolaires, cette sortie est annulée.
  • Montans : la visite de l'archéosite avec des ateliers concernera toutes les classes de (exceptées les 6° 3 et 6°7 car on ne connaît pas encore l'enseignant d'histoire-géographie qui remplacera Mr carbonat la deuxième partie de l'année).
  • Musée des Abattoirs/ des Augustins : projets concernant 2 classes de 3°.
  • Cité de l'espace : projet pluridisciplinaire concernant les 5°. Deux visites dans l'année.

Il est rappelé qu'il n'y a aucune obligation du collège d'organiser ni sortie ni voyage. Ils se font sur le volontariat des enseignants, demandent une organisation lourde qu'ils prennent en charge et ont un coup financier certain.


Commissions

Les parents ont demandé l'organisation de commissions concernant la cantine, les voyages et les fournitures afin d'échanger avec les enseignants, de s'informer et dans la volonté de trouver ensemble des améliorations ou des solutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire