Repas au collège le 24 février 2011
A l'invitation de Monsieur Rumeau, le gestionnaire du collège, trois parents sont allés déjeuner au collège aujourd'hui.
Nous avons été reçues très cordialement par Monsieur Rumeau dès 11h30.
Monsieur Rumeau nous a parlé :
de l'organisation de son service :
des difficultés de la période du déjeuner au collège :
- plus de 700 élèves doivent manger en deux heures et ceci en respectant l'emploi du temps de chacun (ceux qui ont cours à une heure, ceux qui ont une activité) avec une augmentation de 150 élèves d'ici deux ans
- les locaux ne sont pas du tout adaptés à ce flux d'enfants : le réfectoire à l'intérieur même du collège représente une réelle difficulté pour la gestion du flux des élèves ( le fait que les élèves sortent de la cantine par le hall, croisent ceux qui rentrent créée une confusion et un grand désordre étant donné le grand nombre d'enfants). IL faudrait un local indépendant des lieux d'enseignement)
- les enfants sont normalement appelés classe par classe, mais de peur de perdre leur place, et la faim les tiraillant aussi, ils s'agglutinent devant la porte du hall côté cour, allant jusqu'à la bousculade (voire plus) certains jours.
Ils se retrouvent ensuite, classe par classe dans le hall.
Depuis cette année une file a été matérialisée par une rambarde, réduisant les bousculades à cet endroit,
Ils sont pointés par un surveillant à l'entrée du réfectoire (pour être sûr que tout le monde est passé). Ils appuient sur un bouton pour marquer leur passage (les adultes ont une carte, système qui a été abandonné pour les enfants car trop contraignant).
Le temps de repas est de 20 minutes en moyenne.
Le repas, les locaux
Nous avons donc mangé vers 12h15.
Au menu :
Trois entrées au choix : salade verte-chorizo, salade verte, moules à la catalane
Plat principal : paëlla poisson ou paëlla poulet.
Dessert : deux sortes d'éclair ou pomme ….pâtisserie maison!
Il y avait ce jour une « dégustation » de différents pains.
Les adultes et enfants mangent la même chose et dans le même réfectoire.
La salle à manger est très lumineuse grande et bien insonorisée
Nous avons discuté avec Monsieur Rumeau des achats et des préparations :
les achats sont faits en partie au travers d'une centrale tarnaise (conseil général). La plupart des produits sont frais et les plats sont cuisinés par les personnels du collège.
La viande est française et les fruits et légumes sont achetés au maximum à des producteurs locaux.
Le collège étant éco-collège, compte développer les circuits cours, biologiques ou développement durable, trie les déchets de la cantine.
Les personnels :
4 personnes en cuisine dont Mme Defos chef de cuisine qui organise le travail, fait les menus passe les commandes et gère le magasin.
6 personnes à la plonge et au ménage des locaux + nettoyage de la salle à manger.
1 personne à la platterie (assiettes en plonge)
2 personnes à l'entretien des bâtiments
1 personnel d'état vient de l'extérieur pour l'entretien informatique.
Diététicienne au Conseil Général à qui on envoie les menus tous les trimestre et en fait un compte rendu
2 personne à l'accueil
Mme Ouillet : accueil + lingerie
Mr Kerforret : accueil + nettoyage des WC tous les matins et rafraîchissement avant le repas.
Rappels
Les problèmes de la cantine au collège des Clauzades :
-Nombre croissant d'élèves en demi-pension. Actuellement 700 demi-pensionnaires et d'ici deux ans augmentation de 150 élèves en demi-pension.
Les comptes sont sains et équilibrés avec un excédent pour la cantine l'an passé dû aux journées d'intempérie (les transports en communs ont été annulés par le CG) et de grève ( 21.000 euros d'excédent). Cet excédent a été réinjecté dans le budget pour l'installation informatique du collège (voté au dernier conseil d'administration ).
En conclusion nous avons trouvé, lors de cette visite, que la cantine fonctionnait plutôt bien, les locaux sont très propres et sains avec un bémol pour la salle de plonge ( Mr Rumeau a fait des demandes de travaux au CG) qui n'est pas correctement ventilée entraînant de mauvaises conditions de travail pour le personnel.
La qualité de la nourriture et sa préparation ainsi qu'un déroulement acceptable du temps cantine est une préoccupation de tous les personnels concernés du collège. Cependant il n'est pas satisfaisant et il reste des dysfonctionnements au moment du passage des élèves au self.